Encore appelé sucre cuit, le caramel est une préparation utile dans la réalisation de plusieurs desserts. Si vous aimez faire de la pâtisserie, vous devriez nécessairement savoir comment faire du caramel. Très délicate, la préparation du caramel peut vite s’avérer être un échec. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de personnes hésitent encore à se lancer dans sa réalisation. Découvrez ici comment réaliser un bon caramel.
Sommaire
ToggleLes étapes de la cuisson du caramel sans eau
Les ingrédients à utiliser
Pour faire du caramel sans eau, le seul ingrédient dont vous aurez besoin est le sucre en poudre. Après le sucre, il faudra prévoir la poêle dans laquelle vous ferez votre caramel.
La préparation du caramel
Mettez votre poêle sur un feu doux, pas dans un four et versez-y du sucre. Pour que le sucre se repartisse bien dans la poêle, il faut tapoter celle-ci. Le feu sous la poêle doit être moyen pour que le caramel réussisse.
Une fois la cuisson enclenchée, attendez quelques minutes pour que le sucre fonde totalement. Lorsque vous observez qu’il commence par fondre, vous pouvez remuer légèrement afin de bien répartir le caramel dans la poêle pour une cuisson parfaite. À ce niveau, plus besoin de le laisser trop au feu avant de le retirer. Le caramel est très sensible et peut se brûler facilement. Le caramel obtenu, s’il est bien réussi, a une couleur brune légèrement foncée. Selon son usage, il peut être d’une teinte plus claire.
Avec le caramel, vous pouvez faire :
- Une tarte tatin ;
- Une pana cotta au caramel ;
- Un nappage de gâteau, de tarte et de fruits.
Le nettoyage de la poêle
Lorsque le caramel se refroidit, il se colle dans la poêle et bon nombre de personnes peinent à la nettoyer. Pour réussir le nettoyage de votre poêle, vous devez y mettre un peu d’eau et la laisser bouillir au feu. Lorsque tout le reste du caramel contenu dans la poêle aura fondu, versez l’eau et nettoyez à présent proprement votre poêle avec une éponge.
Comment se prépare du caramel avec eau ?
Pour commencer, versez le sucre et l’eau dans la poêle et mettez le tout au feu moyen. Au fur et à mesure que le mélange boue, remuez à l’aide d’une cuillère. Vous devrez arrêter de remuer lorsque le sucre a totalement fondu dans l’eau. Car, vous risquez de perdre beaucoup de caramel à cause des bords de la poêle. Il faudra donc laisser cuire le caramel au feu et arrêter la cuisson quand celui-ci atteint la couleur que vous lui recherchez.
Versez immédiatement votre caramel de la poêle avant que celui-ci ne refroidisse. Puisque le caramel n’attend pas, vous devez vite l’utiliser pour l’usage auquel il est destiné.
Afin de retarder le durcissement du caramel, il est conseillé d’ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc au mélange pendant sa cuisson. Le jus de citron a aussi la propriété de ralentir le durcissement du caramel avec eau. Ces éléments peuvent aider à garder la consistance liquide du caramel plus longtemps que d’habitude.
Articles similaires
- Comment réussir une omelette ?
- Comment savoir si un œuf est encore bon à consommer ?
- Comment créer du slime sans utiliser de la colle ou du Borax ?
- Plaque vitrocéramique : comment la nettoyer facilement ?
- Comment faire de la moutarde maison ?
Yvette Martin, passionnée de jardinage et de bricolage, propose des solutions pratiques et créatives pour embellir vos extérieurs et intérieurs.