Pour des raisons diverses et variées, il peut arriver que les toilettes d’une maison débordent. Lorsque cela survient, il s’agit souvent d’une situation très désagréable à vivre, surtout si les mesures nécessaires ne sont pas rapidement prises. Avant même l’arrivée d’un plombier, quelles sont les attitudes à avoir pour déboucher une toilette sans utiliser des produits chimiques nocifs ? C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.
Sommaire
ToggleQuelles sont les causes des toilettes qui débordent ?
Très souvent, le débordement des toilettes est dû aux bouchons. La formation de ces derniers résulte de l’accumulation de déchets, de papier toilette ou d’autres objets qui obstruent le passage dans la cuvette. L’écoulement normal de l’eau étant empêché, un débordement survient. Le problème peut aussi être lié à la présence bouchons dans les canalisations, empêchant la circulation libre de l’eau. La vérification des tuyaux est d’ailleurs recommandée avant toute action sur la cuvette.
Le problème de débordement peut également être le résultat d’un endommagement des canalisations dû à l’utilisation excessive de produits de nettoyage chimiques. En outre, cela pourrait causer des ennuis de santé aux utilisateurs et nuire à l’environnement. La résolution du problème avec des solutions naturelles est plus sûre et efficace.
Méthodes naturelles pour déboucher les toilettes
Déboucher une cuvette de toilettes qui débordent est relativement simple. Il suffit d’appliquer les solutions naturelles suivantes.
Utilisation de l’eau chaude
L’utilisation de l’eau chaude est la plus simple des astuces de débouchage de toilettes. Les bouchons peuvent en effet être dissolus avec une bonne quantité d’eau chaude dans la cuvette. Le rôle de celle-ci consiste principalement à ramollir puis à déplacer les déchets. Toutefois, il est préférable de ne pas utiliser de l’eau bouillante au risque d’endommager la céramique.
Vinaigre et bicarbonate
La méthode du vinaigre et du bicarbonate de soude est également très efficace pour éliminer le bouchon dans les toilettes. Elle consiste simplement à verser dans la cuvette une tasse de bicarbonate et une tasse de vinaigre. Après 30 minutes d’action, les bouchons seront décomposés grâce à une réaction effervescente. Vous pouvez alors rincer en tirant la chasse d’eau.
Ventouse et furet
Pour déboucher les toilettes, plusieurs personnes utilisent aussi la ventouse. Une fois la ventouse placée sur l’ouverture de la cuvette, faites des mouvements de va-et-vient. Le bouchon est alors déplacé sous l’effet de la pression créée. Lorsque la ventouse est inefficace, vous pouvez utiliser un furet pour atteindre les bouchons plus profonds dans la tuyauterie.
Conseils pour éviter les débordements
Au lieu de chercher des solutions pour déboucher les toilettes en cas de débordement, il est préférable de prévenir le problème. Cela passe par des actions spécifiques. Vous pouvez prévenir la formation des bouchons dans la cuvette des toilettes de maison grâce à un entretien régulier. Ne laissez pas les déchets s’accumuler. Il faut donc un nettoyage régulier de la cuvette et des tuyaux.
Veillez en outre à ne pas jeter dans les toilettes n’importe quel objet, principalement ceux qui ne sont pas biodégradables. On parle principalement ici de serviettes hygiéniques, de lingettes et d’autres déchets susceptibles d’engendrer des obstructions. Une fois chaque semaine, vous pouvez aussi dissoudre les déchets des toilettes en versant dans la cuvette de l’eau chaude.
Articles similaires
- 5 astuces de grand-mère pour déboucher les toilettes rapidement
- Comment réussir le débouchage de vos toilettes rapidement ?
- Comment déboucher un évier de cuisine très bouché rapidement ?
- Que faire pour déboucher un évier de cuisine ?
- Comment réussir le débouchage d’une canalisation enterrée avec des racines ?
Yvette Martin, passionnée de jardinage et de bricolage, propose des solutions pratiques et créatives pour embellir vos extérieurs et intérieurs.