Logo do it yvette

5 astuces de grand-mère pour déboucher les toilettes rapidement

Astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes rapidement

Des toilettes bouchées dans une maison, c’est souvent synonyme d’anxiété et d’inconfort. Lorsque cela survient, même avant l’arrivée du plombier vous pouvez prendre quelques mesures simples et efficaces pour les déboucher. Avec du bicarbonate de soude, de l’eau chaude ou du vinaigre, vous pouvez rapidement régler ce problème.

Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude

L’utilisation de bicarbonate de soude associé au vinaigre est une astuce très connue pour déboucher les toilettes. En plus d’être très efficace, cette méthode est très économique et écologique puisque ces deux produits ne coûtent pas. Leur mélange entraine une réaction effervescente qui dissout rapidement les dépôts dans les canalisations des toilettes.

La mise en œuvre de cette astuce se fait en trois grandes étapes. D’abord, verser 1 tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette afin d’absorber une partie des résidus et graisses. Ensuite, ajoutez le vinaigre blanc au contenu de la cuvette. Laissez agir le mélange en effervescence pendant 30 minutes puis tirez la chasse d’eau. Le bouchon est alors dissout.

Utiliser de l’eau chaude

L’utilisation de l’eau chaude pour déboucher les toilettes est aussi une astuce très simple, mais efficace. Cette méthode est surtout efficace en présence d’un bouchon composé de matières graisseuses et de papier. Après avoir chauffé de l’eau dans une bouilloire ou une casserole, versez-la d’un coup dans la cuvette. Cette action permet de déloger rapidement le bouchon. Faites toutefois attention aux éclaboussures. Veillez aussi à ne pas utiliser de l’eau bouillante au risque d’endommager la porcelaine des toilettes.

Utiliser une ventouse

Utiliser une ventouse

C’est l’une des astuces que certains n’aiment pas utiliser. Pourtant, c’est une méthode classique aussi efficace pour déboucher les toilettes de maison, surtout pour un bouchon consistant. Les ventouses conçues pour le débouchage des toilettes sont en général munies d’une base en forme de cloche qui favorise l’adhérence sur la cuvette.

Il suffit ici de placer la ventouse sur l’ouverture des toilettes puis d’effectuer avec force des mouvements de va-et-vient. Maintenez la pression en répétant le mouvement plusieurs fois sans lever complètement l’outil. Répétez autant de fois que nécessaire pour déboucher complètement les conduits de vos toilettes.

Combiner du sel et du vinaigre

Cette astuce est moins connue de la masse. En utilisant le tandem sel-vinaigre, les matières organiques se dissolvent et les canalisations sont désinfectées par la même occasion. Intégrez une tasse de gros sel dans la cuvette puis ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc. Une réaction chimique se déclenche. Après quelques heures d’action, vous pouvez évacuer facilement le bouchon en tirant la chasse d’eau.

Utiliser des produits ménagers spécifiques

En dehors de ces trois ingrédients, les astuces de grand-mère recommandent aussi parfois l’utilisation de produits de nettoyage naturels tels que le savon noir ou la soude caustique. Avec ces derniers, la dissolution des bouchons se fait dans le respect de l’environnement.

Pour la mise en œuvre, la première étape consiste à diluer dans de l’eau une quantité peu importante de soude caustique. Cette solution doit ensuite être intégrée dans les toilettes. Après 30 minutes voire 1 heure d’action, vous pouvez enfin chasser l’eau pour vérifier la disparition du bouchon. Cette astuce est efficace et s’utilise spécifiquement pour les bouchons tenaces. Toutefois, sa mise en œuvre nécessite certaines précautions.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents