Au fil du temps ou par manque d’entretien, la rouille a tendance à apparaître et à se développer sur les objets. Or, il n’est pas du tout facile de se débarrasser de ce type de tache. En effet, certains objets sont compliqués à nettoyer et toutes les techniques ou tous les détachants ne sont pas adaptés. Alors, pour retirer la rouille sur un support et prévenir sa réapparition, suivez les conseils ci-dessous.
Sommaire
ToggleLes solutions pour enlever la rouille sur un objet
Les astuces pour retirer la rouille sont légion. Entre autres, nous avons :
- Le vinaigre blanc ;
- L’acide citrique ;
- Le bicarbonate de soude ;
- Le ponçage ;
- L’électrolyse.
Retirer la rouille avec du vinaigre
Le vinaigre blanc peut être efficace pour éliminer la rouille sur un objet. En plus d’être simple à utiliser, ce produit est économique à l’achat : avec seulement quelques dizaines de centimes, vous pourrez acheter un litre de vinaigre. L’utilisation de cette solution est adaptée pour dérouiller les petites pièces.
Dans un bol en plastique ou en verre, ajoutez du vinaigre blanc puis plongez le support à traiter. Ensuite, laissez reposer pendant 24 heures avant de retirer le support du bain de vinaigre. Terminez avec un rinçage à l’eau claire et séchez la pièce.
Dérouiller une pièce à l’acide citrique
Pour enlever la rouille sur un support, il est également possible d’utiliser de l’acide citrique. Laissez tremper l’objet à dérouiller dans un bol rempli d’eau puis versez-y l’acide citrique. Après avoir mélangé la solution, laissez reposer durant un bon moment pour permettre à l’acidité de dissoudre la rouille. Retirez l’objet du bain puis frottez-le délicatement à l’aide d’un chiffon. Rincez l’objet et séchez-le.
Décaper un support rouillé avec du bicarbonate de soude
Autre produit chimique pour enlever la rouille : le bicarbonate de soude également appelé bicarbonate de sodium aussi très efficace pour nettoyer un four très sale. Pour enlever la rouille avec du bicarbonate de soude, il suffit d’immerger votre pièce rouillée dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude en poudre. Laissez agir, sortez le support du mélange, brossez avec un chiffon, rincez puis séchez.
Poncer le support pour enlever la rouille
Pour les objets rouillés ne pouvant pas être trempés dans du bicarbonate, de l’acide citrique ou du vinaigre, le ponçage est la solution idéale. Cette technique est adaptée aux surfaces lisses et chromées des engins et des anciens véhicules. Avant de retirer la rouille, nettoyez la zone à traiter avec de l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge. Séchez la partie, et pulvérisez-la avec un produit dédié.
Frottez ensuite avec un abrasif 180, puis nettoyez avec un tissu microfibre. Répétez le processus successivement avec un abrasif de carrosserie de grain 280, 500 et 1000. Terminez en nettoyant encore une fois la partie, et frottez doucement avec la laine d’acier 000.
L’électrolyse pour retirer la rouille sur un objet
Pour ceux qui redoutent que l’action chimique, mécanique ou les astuces de grand-mère détériorent leur support, l’électrolyse peut être une alternative efficace. Cette méthode est capable d’éponger la rouille dans tout son ensemble et convient aux objets de grande taille. Mais avant d’essayer cette solution, portez des gants et procédez dans une pièce aérée. Munissez-vous d’un grand bol en plastique afin que l’objet à traiter puisse totalement s’immerger.
Remplissez le bol d’eau chaude, puis ajoutez un produit détersif à base de soude. Faites passer le courant électrique dans la solution en branchant un chargeur de batterie de voiture dans la pièce. Immergez ensuite le support à décaper dans l’eau. Patientez quelques heures, débranchez le chargeur et retirez le support de l’eau.
Les astuces pour éviter que la rouille réapparaisse
Il faut noter que la rouille réapparait très rapidement dans les zones humides. Pour cela, pensez à appliquer quotidiennement de l’huile végétale ou de la cire sur vos supports d’intérieurs. Ces produits vont empêcher l’humidité de s’y installer et de former la rouille. Pour vos objets en extérieur, utilisez des produits antirouille.
Articles similaires
- Enlever une tache de sang : les astuces ultras efficaces
- Comment enlever une cheville Molly du mur ?
- Comment réussir le blanchiment de son linge jauni avec du bicarbonate et du vinaigre blanc ?
- 5 astuces de grand-mère pour déboucher les toilettes rapidement
- Comment nettoyer les taches sur un matelas ?
Clara Legrand est passionnée par le design d’intérieur et la décoration. Elle apporte son expertise en aménagement de maison pour des projets à la fois esthétiques et fonctionnels.