L’omelette est un plat de base, simple et rapide, que plusieurs adorent. S’il est indéniable qu’elle est facile à concocter, beaucoup n’arrivent pas à la réussir à chaque fois. En effet, pour faire une omelette, il ne suffit pas de casser des œufs, de les assaisonner puis de les faire frire. Des techniques de cuisson sont à employer pour faire une omelette selon vos goûts.
Sommaire
ToggleLes différentes étapes de la cuisson d’une omelette
Les ingrédients à utiliser
Pour faire une omelette, vous aurez essentiellement besoin :
- d’œufs (juste 2) ;
- de beurre ;
- d’eau ;
- de sel ;
- de poivre ;
- d’une garniture de votre choix.
La préparation proprement dite
Pour commencer, mettez au propre votre cuisine. Vous pourrez ensuite prendre un saladier puis y casser les œufs. Vous ajouterez après deux cuillerées à soupe d’eau et un tout petit peu de poivre. N’oubliez surtout pas de saler le mélange.
Servez-vous par la suite d’un fouet pour bien battre les œufs. Ne cessez de battre que lorsque vous remarquez que le mélange contenu dans votre saladier devient mousseux.
Mettez à présent la poêle au feu et introduisez-y une cuillerée à soupe de beurre. Vous devrez faire fondre le beurre dans la poêle au feu moyen. À ce niveau, servez-vous du poignet de la poêle pour bien répartir le beurre fondu sur toute la surface de celle-ci.
Vous devrez ensuite renverser le mélange contenu dans le saladier dans la poêle. Utilisez une spatule pour ramener les bords cuits au fond de la poêle puis le fond cru sur les bords. Cette action avec la spatule doit être faite avec finesse et délicatesse.
Lorsque l’omelette aura cuit, mettez la garniture apprêtée sur un côté et pliez l’omelette pour fermer ce côté. Laissez cuire un peu puis retournez l’omelette pliée contenue dans votre poêle. Vous pouvez toujours vous servir de la spatule pour le faire ou utiliser le poignet de la poêle. Quand vous obtenez la cuisson désirée, vous pouvez sauter la poêle du feu et servir votre omelette.
Quelles garnitures ajouter à une omelette ?
Comme garniture, vous avez le choix entre :
- Le fromage râpé ;
- Les légumes frais ;
- Le bacon ou les lardons ;
- La pomme de terre ;
- Les herbes aromatiques.
Pour une omelette beaucoup plus complexe, vous pouvez appliquer un mélange de plusieurs garnitures.
Les différents types d’omelette
Il existe deux types d’omelette, à savoir : l’omelette plate et l’omelette roulée. L’omelette plate est cuite et servie dans l’assiette suivant sa forme. Pour la cuisson de cette omelette, vous devrez procéder comme indiqué plus haut en prenant soin de ne pas plier ses bords une fois le liquide cuit.
Au niveau de l’omelette roulée, il faudra plier les bords au centre pendant la cuisson. Votre omelette dans ce cas doit avoir une texture jaune pâle, à l’opposé de l’omelette plate qui sera légèrement colorée. Faites alors cuire dans un four ou à feu moyen votre omelette selon le type que vous préférez.
Il est aussi important de savoir que l’omelette se cuit également à l’appoint que vous désirez. Vous pouvez donc choisir d’obtenir une omelette :
- Baveuse ;
- Moelleuse ;
- Bien cuite.
Au niveau de la cuisson baveuse, vous devez laisser liquide le dessus visible de l’omelette. Avec la cuisson moelleuse, le dessus de votre omelette doit être légèrement coagulé.
Pour l’omelette bien cuite, vous devez laisser les œufs battus cuire totalement au feu. Faites surtout beaucoup attention à ne pas laisser brûler l’omelette sur le feu. Une fois retiré du feu, dorez la surface de votre omelette d’un peu de beurre.
Articles similaires
- Comment réaliser un bon caramel ?
- Comment créer du slime sans utiliser de la colle ou du Borax ?
- Nos astuces pour ouvrir facilement une noix de coco
- Comment nettoyer les taches sur un matelas ?
- Comment faire de la moutarde maison ?
Yvette Martin, passionnée de jardinage et de bricolage, propose des solutions pratiques et créatives pour embellir vos extérieurs et intérieurs.