La recherche des limites d’une parcelle de bois constitue parfois une opération éprouvante sans les outils nécessaires ou une expérience suffisante dans le domaine. Cependant, il est important pour tout propriétaire de connaître les limites précises de sa propriété, en particulier si celui-ci envisage une activité sur le terrain. Il pourra programmer une chasse ou une exploitation forestière sans craindre un conflit avec les propriétaires voisins. Heureusement, certains moyens permettent de découvrir les dimensions d’une propriété. Retrouvez dans la suite comment réussir à repérer les limites d’une parcelle de bois.
Sommaire
ToggleÉtudier la documentation
Si vous souhaitez découvrir les limites de votre parcelle, la première chose à faire est d’étudier la documentation. Vous avez par exemple l’acte de propriété, les cartes topographiques ou les plans d’aménagement. Avec cette documentation, vous pourrez avoir une idée des limites de votre propriété. Cela dit, les informations qu’elle comporte peuvent être obsolètes ou incomplètes. Les éléments à prendre en compte dans la documentation sont entre autres :
- La description de la propriété : elle doit comporter des informations relatives aux limites de la parcelle de bois, dont les dimensions et les repères de la ligne de propriété ;
- Les cartes topographiques : elles donnent des détails sur les dimensions de la parcelle de bois et la topographie de la région ;
- Les plans d’aménagement : les plans d’aménagement peuvent apporter des informations concernant les dimensions de la parcelle de bois telles que les routes, les sentiers et les rivières qui franchissent la propriété.
Utiliser un GPS
Le GPS est un outil qui peut être très utile pour identifier les dimensions d’une parcelle. Grâce à lui, vous pourrez marquer des points de référence tout le long des limites de votre terrain. Il est essentiel de savoir que les GPS ne sont pas toujours 100 % précis. Un GPS de haute qualité peut donc être nécessaire pour accéder à des données plus précises. Pour utiliser cet outil pour déterminer les limites de votre parcelle, vous devrez :
- Choisir un GPS de qualité avec une précision d’environ 3 m ;
- Marquer des points de référence le long des extrémités de votre propriété avec le GPS. Veiller à ce que les points de référence soient espacés de façon régulière ;
- Utiliser les points de référence pour tracer une ligne droite qui définira les dimensions de votre propriété.
Il existe également des applications de cartographie comme Google Maps qui permettent de naviguer sur une propriété.
Utiliser un télémètre laser
Le télémètre laser peut vous aider à connaître les dimensions d’une parcelle. Cet outil permet de déterminer la distance entre deux repères à partir d’un faisceau laser. Vous pourrez évaluer la distance entre les coins de votre terrain ou entre les points de référence ayant été marqués par le biais d’un GPS. Cette approche vous aidera à trouver précisément les dimensions de votre propriété.
Recourir à un professionnel
Si vous présentez des doutes concernant la méthode employée pour identifier les dimensions de votre parcelle de bois en extérieur, vous pouvez contacter un arpenteur-géomètre. Vous pouvez le contacter si vous souhaitez obtenir une expertise professionnelle pour les travaux.
L’arpenteur-géomètre est un professionnel compétent qui peut vous fournir une expertise pour découvrir les dimensions de votre propriété. Il se servira d’outils professionnels tels que les théodolites, les GPS de haute précision et les lasers pour y arriver.
Articles similaires
- Comment réussir la pose d’une terrasse en bois sur une terre battue ?
- Comment rénover une cuisine rustique en chêne sans peinture ?
- Fabriquer soi-même ses pellets de bois maison étape par étape
- Comment enlever une cheville Molly du mur ?
- Aménagement paysager autour d’une piscine hors sol : idées et astuces
Yvette Martin, passionnée de jardinage et de bricolage, propose des solutions pratiques et créatives pour embellir vos extérieurs et intérieurs.