Pour maintenir propre et saine l’eau de la piscine, cette dernière est souvent traitée avec le chlore. La qualité de l’eau est donc affectée lorsque la quantité de chlore dans l’eau de la piscine est en excès. L’expérience de baignade des utilisateurs est touchée, de même que certains équipements du bassin. Que faire alors pour réguler le taux de chlore dans une piscine ? Comment rétablir l’équilibre lorsqu’il y a surdosage ?
Sommaire
ToggleAstuces pour rétablir le taux du chlore dans la piscine
Il n’est pas impossible de remédier à une proportion trop importante de chlore dans la piscine. Pour rendre l’eau à nouveau agréable à la baignade, il suffit d’appliquer les solutions ci-après.
Arrêter temporairement le traitement de l’eau
Le tout premier recours est l’arrêt temporaire d’ajout de chlore dans l’eau de la piscine. Profitez de l’instabilité du composant en le laissant se dissiper avec le temps sous l’effet de la chaleur et du soleil. Quelques jours d’attente sans ajout suffisent parfois pour retrouver un niveau de chlore normal dans l’eau. Surveillez bien la diminution progressive du composant dans l’eau de sorte à ne pas créer d’autres déséquilibres.
Utiliser un produit neutralisant le chlore
Lorsque le taux de chlore est assez excessif, l’attente seule ne suffit pas pour se débarrasser de l’excès. Il faut dans ce cas avoir recours à certains produits neutralisants spécifiques disponibles sur le marché. Encore connus sous l’appellation « réducteurs de chlore », ces produits ont une action rapide dès qu’ils se mélangent à l’eau. Le retour à un taux normal de chlore dans votre piscine est donc presque instantané lorsque vous respectez les dosages du fabricant.
Diluer l’eau de la piscine
Lorsque le taux de chlore dans la piscine est trop élevé, les solutions naturelles et chimiques peuvent être inefficaces sur le court terme. La solution la plus rapide consiste alors à diluer l’eau. Il s’agit ici de vider une partie de la piscine puis de la remplacer par une eau fraîche sans chlore. La concentration est alors réduite plus aisément. Toutefois, cette méthode nécessite de la préparation et plus de temps, surtout en fonction de la taille de la piscine.
Astuces pour prévenir l’excès de chlore dans une piscine
Au lieu de chercher des solutions pour résoudre le problème, vous pouvez le prévenir. Ceci, grâce à un entretien et un contrôle régulier de l’eau de votre piscine.
Contrôler régulièrement le taux de chlore
Pour maintenir un taux de chlore normal dans votre piscine, faites tester régulièrement l’eau. Procurez-vous pour cela des appareils ou kits de tests automatiques grâce auxquels la vérification du taux de chlore, du pH et d’autres paramètres est plus facile. Pendant les périodes de chaleur, la vérification peut être hebdomadaire.
Adapter le traitement selon l’utilisation de la piscine
Le traitement de l’eau de votre piscine doit se faire selon la fréquence d’utilisation du bassin. La quantité de chlore nécessaire croit lorsque la piscine est fréquemment utilisée. Le traitement change également en temps de pluie ou dans une période chaude. L’essentiel est de ne pas faire du surdosage.
Utiliser un stabilisant de chlore de manière responsable
Il est possible de prolonger l’efficacité du chlore dans l’eau avec un stabilisant. Mais une utilisation inadéquate de ce produit peut entrainer une mauvaise régulation du taux en piégeant le chlore. Son utilisation doit donc être modérée et conforme aux instructions du fabricant.
En gros, plusieurs solutions simples permettent de rétablir un taux normal de chlore dans votre piscine de maison en cas de surdosage. Ces méthodes vont de l’arrêt temporaire du traitement à l’utilisation de produits neutralisants.
Articles similaires
- Chlore choc : combien de temps faire tourner la pompe de la piscine ?
- Aménagement paysager autour d’une piscine hors sol : idées et astuces
- Abri pour piscine hors sol : motivations, matériel nécessaire et processus de fabrication
- Comment déboucher naturellement une toilette qui déborde ?
- Comment déboucher un évier de cuisine très bouché rapidement ?
Yvette Martin, passionnée de jardinage et de bricolage, propose des solutions pratiques et créatives pour embellir vos extérieurs et intérieurs.